Déménager à prix discount :

Changement d’adresse

Vous déménagez en France et vous avez tout préparé ? Maintenant il faut penser à déclarer le changement d’adresse, communiquer les coordonnées de votre foyer à plusieurs administrations et organismes (publics, semi-publics ou privés). Certaines formalités et changement d’adresse se font en ligne en quelques clics, d’autres nécessitent une lettre recommandée, un appel téléphonique ou que vous vous présentiez en personne.

Le service « Changement de coordonnées » de mon.service-public.fr vous permet de déclarer votre changement d’adresse en quelques clics: vous saisissez les informations demandées, vous validez votre dossier et le tour est joué ! Le site se charge alors d’envoyer vos nouvelles coordonnées aux organismes de votre choix, que vous avez sélectionnés au préalable.

Les services publics et le changement d’adresse

Avant de déménager, vous devez informer l’agent Edf-Gdf de votre changement d’adresse pour résilier les contrats et relever les compteurs. Le solde à payer vous sera transmis à votre nouvelle adresse.

Si vous habitez un logement individuel, vous devez faire la même procédure avec votre fournisseur d’eau, sinon c’est le syndic qui s’en occupe, il suffit de l’en informer.

Pour la ligne téléphonique, ce service est disponible par téléphone, vous pouvez résilier votre contrat de téléphone et en souscrire un autre quand vous voulez avec la possibilité de conserver votre numéro de téléphone si vous ne partez pas trop loin. Dans le cas contraire, un répondeur indiquera automatiquement votre nouveau numéro aux personnes qui vous appelleront à votre ancien domicile.

Changement d’adresse sur les papiers d’identité

Il n’est pas obligatoire d’effectuer le changement d’adresse sur votre carte d’identité ou passeport, mais vous pouvez le faire gratuitement si vous le souhaitez.

Vous devez alors, vous rendre au guichet avec les pièces justificatives nécessaires. La demande de changement d’adresse est faite en mairie, à l’antenne de police.

Par contre, sur la carte grise des véhicules la résidence actuelle du propriétaire doit figurer. Vous devez donc demander à la sous-préfecture de votre nouvelle région la modification de votre carte grise ou carrément la changer si vous changez de département, ce qui vous obligera également à changer de plaque minéralogique). Cette opération de changement d’adresse est obligatoire dans le mois qui suit votre déménagement.

Les assurances et le changement d’adresse

Vous pouvez profiter de votre déménagement pour résilier vos assurances et en souscrire de nouvelles ou bien demander le report sur votre nouvelle adresse en prévenant votre assureur de votre changement d’adresse et vos changements de données pour l’assurance de votre habitation (nombre de pièces, mobilier, etc.). Là encore, si le montant de la prime change, vous pouvez résilier votre assurance en cours de contrat.

Les banques et le changement d’adresse

Informez votre banque de votre changement d’adresse. Vous avez le choix entre rester au sein de votre banque et de votre agence, rester au sein de votre banque mais changer d’agence ou changer de banque et dans le dernier cas, n’oubliez pas d’adresser un nouveau relevé d’identité bancaire à tous les organismes qui versent ou prélèvent de l’argent sur votre compte (assurance, impôts, organismes sociaux, etc.).

Les organismes sociaux et Changement d’adresse

Informez votre caisse d’assurance-maladie de votre changement d’adresse. Votre dossier sera automatiquement transféré au centre dont dépend votre nouveau domicile. Informez aussi votre caisse d’allocations familiales si vous percevez des prestations familiales, ainsi que tous les autres organismes sociaux (Assedic, caisses de retraite, etc.).

Changement d’adresse et scolarité

Les établissements où vos enfants sont scolarisés doivent aussi être prévenus par lettre recommandée. Demandez un certificat de radiation qui vous servira pour leur inscription à l’école, au collège ou au lycée dont dépend votre nouveau domicile.

Changement d’adresse et impôts

Communiquez votre nouvelle adresse à la perception et au centre des impôts de votre ancien domicile. Remplissez votre devoir de contribuable sur un formulaire vierge pour rester en règle.

devis demenagement
Appelez nous