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Formalités administratives

La société civile demande des interactions avec des organismes tels que les banques, la caisse d’Allocations Familiales, la Caisse d’Assurance Maladie, mutuelle, Caisses de retraite, Centre des Impôts, compagnie d’assurance… Ces formalités administratives doivent être mises à jour régulièrement et par conséquent, lors d’un déménagement, il est indispensable d’effectuer des démarches et formalités administratives de déménagement sur le lieu de l’ancien et du nouveau domicile. D’autre part, des résiliations de contrats liés à l’ancienne habitation et de nouvelles adhésions dans la nouvelle, doivent effectuées…

Certaines formalités administratives sont très importantes et se font bien avant le déménagement pour assurer la continuité des services ou des activités, d’autres à effectuer en même temps que vous déménagiez et d’autres encore peuvent attendre pour être réalisées après le déménagement.

Formalités administratives Avant le déménagement

  • Le propriétaire, l’agence ou le syndic, selon si vous êtes locataire ou propriétaire, que votre habitation soit individuelle ou commune, doit être prévenu de votre départ.
  • Les locataires doivent remettre l’ancienne habitation à l’état initial puis préparer un état des lieux de sortie. Réalisez les travaux de bricolage nécessaires avant l’entretien avec votre propriétaire. Cela vous évitera peut-être de perdre votre caution !
  • Renseignez-vous auprès de la CAF afin de savoir si vous droit à la prime de déménagement. Il s’agit d’une contribution financière destinée aux familles, allocataires dans leur futur logement, de trois enfants et plus. Pour toucher cette aide, vous devrez effectuer certaines formalités administratives et fournir la facture relative à la location de votre véhicule ou de la société de déménagement et l’envoyer avec votre dossier de demande à la CAF.
  • Renseignez-vous sur les établissements scolaires et prenez contact avec les responsables pour réserver des places.
  • Informez votre banque de votre changement d’adresse. Demandez un transfert ou une clôture de vos comptes selon si vous souhaitez rester avec la même banque ou la changer.
  • Pensez à assurer votre nouveau logement ;
  • Informez votre opérateur de ligne de téléphone mobile de votre changement d’adresse ;
  • Résiliez ou transférez votre connexion Internet en vous reportant aux modalités de votre contrat ;
  • Reportez vous également à votre contrat pour les modalités de résiliation ou transfert à la nouvelle adresse pour votre abonnement à la télé par câble ou satellite.
  • Faites les relevés eau, gaz, électricité à la sortie des lieux et contactez les services de votre nouvelle résidence pour de nouveaux compteurs.
  • Demandez la réexpédition automatique de votre courrier par La Poste.
  • Consultez le site officiel qui vous permet en quelques clics de déclarer le changement de coordonnées de votre foyer à plusieurs organismes publics, semi-publics ou privés.

Formalités administratives : Le Jour du déménagement

  • Si vous n’avez pas réservé une place à l’avance dans le parking, obtenez une autorisation temporaire auprès de votre mairie afin de faciliter le déchargement de vos meubles.
  • Si vous déménagez avec un professionnel, vous avez une « lettre de voiture » à signer au début et à la fin de l’exécution du déménagement, une déclaration de fin de travail qui vous permet de signaler des dégâts éventuels lors de l’intervention des déménageurs.

Formalités administratives : Après le déménagement

  • Modifiez votre carte grise pour continuer à conduire votre voiture sans risque de litiges, cette formalité administrative est obligatoire .
  • Informez les autorités de votre changement d’adresse pour pouvoir voter et cela même si le déménagement a lieu dans la même commune. la mairie de votre nouveau lieu de résidence se charge de remettre à jour ses listes électorales.
  • Contactez l’agence EDF et GDF + eau la plus proche de votre nouveau logement et demandez qu’on vous remette les compteurs en service.
  • Il n’est pas nécessaire de refaire votre passeport ou votre carte d’identité, mais si vous souhaitez faire figurer votre nouvelle adresse dessus, Pour ce faire, vous devez vous rendre au guichet avec les pièces justificatives nécessaires. La demande est faite en mairie, à l’antenne de police.
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